Dans cet article j’aimerais faire la différence entre l’intelligence émotionnelle et la maturité émotionnelle afin de gagner en sagesse, souveraineté et responsabilité.
L’intelligence émotionnelle consiste à reconnaitre et à comprendre les émotions chez soi et chez les autres.
La maturité émotionnelle correspond à la manière dont on gère les émotions ainsi que la manière dont on réagit aux situations.
La maturité est en lien avec la conscience.
Pour cela il faut déjà être à l’aise avec les émotions, les identifier, les reconnaitre, de pouvoir les accepter, de pouvoir les vivre. Ensuite il s’agira de pouvoir les reconnaitre chez les autres et à laisser les autres les exprimer.
Comment j’en suis arrivée à développer cette maturité émotionnelle ?
Ce processus a commencé il y a à peu près 10 ans. Quand on doit évoluer sur une zone de notre vie ou quand on doit porter son intérêt pour dépasser quelque chose, il y a un mot qui va attirer notre attention, et il se représentera assez fréquemment. Pareil pour une situation, elle se présentera à de nombreuses reprises. On sera intéressé, attiré par un sujet particulier, eh bien c’est justement là qu’on devra se diriger à un moment donné pour comprendre quelque chose qui nous amènera à la prochaine étape de notre cheminement personnel.
Il y a 10 ans, j’étais irritée par le mot « gamine » que pouvait prononcer une personne proche. Le mot gamine n’a rien de particulier en soi, mais c’est dans l’intention qu’était utilisé ce mot que cela m’irritait.
Ce mot s’est représenté plusieurs fois dans ma vie. Ce mot signifiait pour moi un manque de maturité.
D’ailleurs ce mot avait aussi été attribué à mon fils lorsqu’il était petit, le qualifiant de « pas mature » de par ses réactions émotionnelles et cela m’avait fortement heurtée car je le prenais comme un manque de compréhension de son rythme et de son évolution. Mais je sais que cela était une réaction égotique de ma part. Je me suis posé la question de ce qu’il y avait à savoir derrière cette réaction.
Q’est-ce que je devais savoir par rapport à ça ?
Ça a mis pas mal de temps (années) à pouvoir dépasser mes résistances mais je me suis toujours documentée et posé des questions pour ne pas rester figée sur ces préjugés et réactions émotionnelles.
Ça a amorcé le processus de conscientisation émotionnelle. Car on ne se développe pas au même moment, ni en même temps ni de la même façon.
Ma dernière initiation date d’il y a 2 ans lors de ma dernière relation après des années de célibat. Cette relation m’a aussi beaucoup fait avancer sur cette voie de la maturité émotionnelle car il m’a fait passé d’un piedestal à six pied sous terre en quelques mots. Passant d’un amour immense à une cruauté sans pareille, simplement en quelques mots, quelques insultes, et le mot « gamine » est ressorti à de nombreuses reprises.
Je me suis demandée pourquoi ils -ces gens-là – en venaient à parler d’immaturité.
D’ailleurs que voulait signifier pour eux immaturité ? Qu’est-ce que cela représentait-il ? Comment cela s’exprimait-il pour eux ? Ce sont des réflexions intéressantes à se poser.
Ces expériences m’ont permis de me poser des questions sur mon mode d’expression émotionnelle. Comment je régule mes émotions ? Comment j’exprime mes émotions ?
Ma relation aux émotions était très difficile, d’ailleurs j’étais addicte aux émotions négatives. Mes émotions étaient réprimées, mal accueillies, j’avais un manque de connaissance et de vocabulaire, un manque de reconnaissance, un manque de soutien et d’accompagnement, un manque d’espace pour pouvoir les exprimer. Tout cela vient jouer sur notre relation émotionnelle. On y sera tous confrontés à un moment donné et cela nous poussera à faire face à cette maturité émotionnelle.
Mais avant d’arriver à développer sa maturité émotionnelle il faut développer son intelligence émotionnelle. D’abord accueillir et faire face aux émotions qui se présentent à nous au quotidien. Et puis à mesure qu’on s’y confrontera, qu’on y sera un peu plus familier, que la peur sera moins présente, que l’intensité de la confrontation deviendra moins forte, l’exploration et l’accueil en seront facilités.
Par ailleurs, on pourra se rendre compte des émotions que vivent les autres. Comment ils les expriment. On pourra remarquer leur manque de connaissance par rapport à la gamme d’émotions qu’ils vivent, à l’expression, et aux besoins qui s’y cachent.
À partir du moment où on deviendra plus à l’aise avec ça, on pourra développer cette conscience émotionnelle. C’est un long parcours, un parcours quotidien pour arriver à la maitrise émotionnelle tout en continuant d’être élève.
On peut être Maitre et rester élève en même temps parce que la maitrise se développe toujours dans l’enseignement de la vie. Jamais rien n’est acquis car on fera toujours face à des personnes qui seront en chemin vers leur propre intelligence et maturité émotionnelles et donc on fera face à différentes étapes de notre évolution. Et c’est cette posture de maitre ET d’élève à adopter afin de bien le vivre avec les autres en co-création consciente.
Cette maturité émotionnelle vient remettre l’humain à sa juste place, le remettre en évidence. Et donc chaque personne est à respecter. Chaque personne est à prendre en considération dans son évolution, sur son chemin, là où il en est et à chaque instant. Ça demande une sacrée force intérieure et un sacré détachement, ainsi qu’un immense amour pour ce chemin de l’humain. D’abord pour son chemin, vers sa propre humanité afin de pouvoir l’offrir à l’autre. Et c’est hyper difficile au quotidien. Surtout avec les gens qui nous sont proches. Ça se fait progressivement, au jour le jour. Il arrivera qu’on retombe dans nos travers et ça fait partie du chemin aussi. Parce que cela nous permet de réaffirmer ce que l’on désire. Ça nous permet de mieux comprendre nos failles, le pourquoi on n’arrive pas à dépasser cet état.
Dès qu’on commencera à développer son intelligence émotionnelle, nous serons invités à revisiter également notre maturité émotionnelle. Cette maturité va se développer par l’observation de soi au quotidien, cela aiguisera aussi nos sens subtils. Nos sens ainsi affûtés nous permettront de déceler les informations qui seront dans notre environnement. Et tout ça se joue en même temps, on n’est pas toujours conscient de tout. C’est propre à chacun et propre à la volonté de chacun. Si nous n’avons pas conscience ni connaissance des choses on ne peut pas agir dessus.
En développant vos connaissances, votre système interne sera plus alerte à ces signaux.

Laisser un commentaire