
Il y a 4 ans, lors d’un stage en massage ayurvédique, j’ai été assez surprise du nombre de personnes qui restaient enfermées dans leurs connaissances et qui ne voulaient pas admettre d’autres possibilités, en tout cas beaucoup avaient du mal à l’accepter. Pourtant accepter d’autres points de vues, d’autres façons de faire nous aide à élargir notre conscience, à accepter et comprendre les autres, et surtout de nourrir notre curiosité.
Ne pas rester figé dans ses acquis
Comme disait Socrate: « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu’ils ne savent pas. »
On vient tous avec nos bagages, nos expériences et surtout nos croyances.
Lorsqu’on vit totalement dans une croyance, qu’on ne voit qu’à travers elle, il devient alors difficile d’accepter un autre enseignement.
Pendant la formation de massage, plusieurs participants avaient déjà suivi auparavant une formation d’un tout autre type de massage. Avec bien sûr des protocoles différents. Parfois totalement contraire.
Ça peut être déstabilisant de devoir remettre en questions ce que l’on sait pour apprendre quelque chose de nouveau. On peut croire que l’on est ouvert d’esprit et au moment du nouvel enseignement, sentir une petite tension en soi, nous refermant et se protégeant encore plus dans nos croyances.
Quelques personnes ont tout de même admis qu’elles avaient du mal avec ce nouveau protocole et qu’elle continueraient de faire selon leurs premiers enseignements.
Se remettre en question n’est pas facile. Et admettre parfois que l’on a pu se tromper demande un certain lâcher prise. Notre égo en prend un coup. Mais quand on ressent cette petite pression intérieure, cet égo qui gonfle lorsqu’on nous montre une autre réalité, essayant de défendre coûte que coûte NOTRE vision, et/ou de l’imposer aux autres, c’est là, à ce moment-là qu’il est bon de se demander si nous ne nous sommes pas enfermés dans des certitudes.
Durant longtemps j’ai agis ainsi. Vous connaissez les fameux dictons: « Jamais dire jamais », « Fontaine je ne boirai pas de ton eau »? Eh bien, avant j’avais la fâcheuse habitude de dire NON à toute nouvelle idée, toute nouvelle conception, à rejeter parfois certains mouvements de pensées. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’avec le temps on change, on évolue, on grandit.
Ce que nous aimions hier sera différent dans quelques années, quelques mois, quelques jours parfois. Tout évolue très vite alors pourquoi pas nos convictions?!
Comment peut-on être sûr que ce que l’autre va nous apporter sera mauvais pour nous? C’est comme un petit enfant qui rejette tout nouvel aliment, juste parce que ça ne l’attire pas. Reste-t-il avec les mêmes goûts alimentaires toute sa vie? Bien sûr que non. Il évolue, il grandit. Ses goûts changent. Heureusement.
Nous sommes des êtres évolutifs. C’est merveilleux que l’on puisse découvrir d’autres sources pour pouvoir y s’abreuver. C’est toute la beauté et la richesse de notre monde.
Puisqu’un de mes thèmes favoris est la spiritualité, je vais vous parler d’une anecdote me concernant. Au tout début de ma démarche spirituelle ( dans le simple fait de vouloir en savoir plus) je ne croyais pas en la réincarnation. Malgré que le premier livre que j’aie lu sur la spiritualité était « S’éveiller à la spiritualité ». Je ne me souviens plus très bien si le titre est exact mais j’avais 12-13 ans et quand j’ai vu ce livre au supermarché, j’ai été tout de suite attirée à l’acheter. Comme on y parlait de la tradition bouddhiste, évidemment qu’on y parlait aussi de réincarnation.
Je croyais en une vie après la mort, de par mes origines africaines et dans nos croyances familiales sur les esprits, entités, mais je ne connaissais rien à la réincarnation.
Au fil de mes lectures, recherches, j’ai changé d’avis plusieurs fois concernant ce thème. Faisant des aller-retour sur mes croyances. Jusqu’à ce que j’en arrive à ne pas croire du tout à la réincarnation.
A force de lire des récits, et d’en apprendre davantage sur les mondes subtils, et par les réminiscences de certains souvenirs de vies antérieurs, j’en suis venue à changer d’avis. Encore une fois, mais cette fois-ci c’était différent.
Pourquoi ça? Car j’ai remarqué qu’au fil de mes apprentissages, mes compréhensions de certains éléments et phénomènes devenaient incertaines. Au plus j’en apprenais au moins j’avais l’impression de connaitre la chose. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Au plus j’ approfondi un sujet, au plus j’ai la sensation qu’il y a encore plus de subtilité derrière.
Plus j’avance et moins je peux affirmer connaitre quelque chose car on en apprend toujours davantage, en profondeur.
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. »
Phrase qui résume totalement ma manière d’appréhender les connaissances déjà acquises et celles qui me reste à découvrir.
Quand une personne me faisait part de son opinion au sujet de quelque chose qui m’intéressait, je me fermais, croyant détenir la seule vérité. En général l’autre en face ressentait la même chose. Et quand les avis étaient totalement contraires, eh bien là soit on devait terminer la discussion ou bien l’un de nous deux devait se résoudre à se taire pour ne pas créer de conflits.
Car des conflits pour des divergences d’opinions, il y en a et dans tous les domaines de notre vie.
A force de rester braquer sur ses positions, on ne laisse pas l’information nous traverser, on ne laisse pas la magie de la vie opérer. Peu importe si l’autre personne a raison ou pas. Ce qui devient primordial, c’est COMMENT on se sent quand l’information passe à travers nous.
* Est-ce que je me ferme quand je ne suis pas d’accord?
* Est-ce que je me laisse la possibilité de changer d’avis?
* Est-ce que je laisse la place à l’autre pour qu’il puisse vivre SA vérité?
* Est-ce que j’impose MA vérité?
* Serait-il possible de prendre en compte une vision différente pour élargir la mienne? l’approfondir?
Ce que j’ai appris, parfois par la force des choses malheureusement, c’est qu’on ne détient pas la seule vérité. Il en existe une infinité, autant qu’il y a d’individus. Chaque jour on en apprend toujours plus. Nos vérités d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier et ne seront pas celles de demain.
Il y a d’autres avantages à ne pas s’enfermer dans ses certitudes, ce sont la tolérance, le respect, l‘humilité, l’empathie, la compassion. Apprendre à comprendre le point de vue de l’autre, de se mettre à sa place, permet une meilleure acceptation de l’un et l’autre et de ne plus rester dans le jugement. Cela nous permet d’avoir une vision plus large de la vie et de créer des liens authentiques.
Aujourd’hui j’aime me nourrir de nos différences. J’aime me « confronter » à d’autres points de vues pour voir les choses que je ne vois pas. De plus en plus je me dis « pourquoi pas » avant de rejeter une info.
Nous sommes tous complémentaires.
Il peut encore arriver des moments où l’on campe sur ses positions mais tant que l’on en est conscient, il faut relâcher les tensions, et se demander « et si cette personne avait raison?! » et là tout changera. Automatiquement un changement vibratoire se crée. Vous serez libéré de vos croyances et certitudes. Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à la vision des autres mais les comprendre est pour moi essentiel pour pouvoir vivre ensemble sereinement.
Votre commentaire