S’affranchir de ses outils dans la spiritualité

Je voudrais vous partager ma vision, dans cet article, du cheminement spirituel, quelles sont les aides mises à notre disposition et comment on peut s’en passer à un moment donné.
Car au début de l’éveil de notre conscience sur QUI nous sommes en réalité, nous éprouvons très souvent le besoin de suivre les enseignements de certaines personnes, qui deviennent un peu nos mentors. Ou encore de faire toutes sortes de stages, formations. D’acquérir tout un tas de tarots, d’oracles, de pierres, et d’autres outils permettant de développer nos capacités extra-sensorielles.
Mais au-delà de ça, qu’y-a-t-il? Vous tout simplement!
Votre corps, votre intuition devraient rester vos seuls et uniques outils.
Une découverte de Soi
L’entrée dans la spiritualité peut se faire suite à une souffrance, à une remise en question de son existence, pour y retrouver du sens, suite à un appel intérieur, pour recevoir des réponses à des questions plus mystiques ou ça arrive aussi que certaines personnes s’y sentent appelées sans passer par la case souffrance. Mais pour une grande majorité, c’est pour panser les maux de l’âme.
J’ai toujours eu un pied dans la spiritualité sans le savoir. C’est seulement vers l’âge de 12-13 ans que je m’y suis intéressée car je m’y sentais appelée. Ensuite le temps fait son œuvre et les découvertes se font progressivement. J’y ai trouvé énormément de réponses à mes blessures émotionnelles, à mes blocages.
Au départ j’étais très attirée par la philosophie bouddhiste, les anges, la médiumnité, j’ai toujours voulu développer la télépathie. Il parait que j’en parlais déjà étant toute petite.
A 24 ans, ma rencontre avec une magnétiseuse a réveillé quelque chose en moi. Comme la rencontre avec certaines collègues travaillant avec les énergies. A part le magnétisme, j’avais vaguement entendu parler du Reiki mais sans plus. Par contre cela faisait un moment que j’avais envie de travailler dans la relation d’aide. Tout ce dont j’étais persuadée depuis toute petite, c’était que je devais aider les gens avec mes mains!
Dans mes recherches d’informations j’ai lu beaucoup de livres, j’ai été consulter quelques praticiens énergétiques de différentes disciplines.
Ce n’est qu’il y a peu que j’ai commencé à m’intéresser un peu au Tarot et aux Oracles.
L’apprentissage d’outils énergétiques
Que ce soit les soins énergétiques (toutes disciplines confondues), les tarots, les oracles, les baguettes de sourciers, le pendule, les pierres etc…. ce sont tous des outils.
Ils nous permettent avant toute autre chose de reconnecter avec un potentiel déjà inné.
In-né = Déjà né à l’intérieur de nous.
Je ne sais pas si vous pratiquez un art dit ésotérique, comme la lecture de cartes de tarots par exemple ou si vous utilisez un pendule pour recevoir des réponses à vos questions. Cela étant ce sont des portes d’entrées pour reconnecter avec son intuition.
N’avez-vous pas déjà remarqué, si vous pratiquez, que par moment ou très souvent ( ou tout le temps), vous receviez des réponses ou confirmations avant même que lesdites cartes ou ledit pendule ne vous donnent les leurs?!
Au plus vous pratiquez votre art, au plus vous prenez confiance. En tout cas si vous êtes attentifs avant tout à ce qui se passe en vous!
On peut pratiquer tout ça sans pour autant faire attention à ce qu’il se passe en soi. Simplement en répétant les gestes en mode « automatique ».
Protocoles, rituels…. sans y mettre de la conscience à quoi bon?! Pour moi c’est simplement devenir un clone de son maitre. Sans jugement bien sûr.
Aller au-delà des outils
A un moment, certains ressentent l’envie d’ajouter une petite touche personnelle à sa pratique. Sortir du protocole de soin et explorer selon le souffle de leur intuition.
On est tous unique, alors pourquoi se contenter de copier ce qu’on nous a appris. Amenons notre touche personnelle, rajoutons un peu de notre histoire. Pour rendre le soin ou l’accompagnement unique, à notre image.
J’ai été initié aux 3 degrés de Reiki. Ça s’est fait un peu par la force des choses, ça n’a jamais été une volonté émanant du plus profond de mon être. Malgré tout, cela m’a apporté énormément. Sur la connaissance de Soi, des capacités intuitives etc.
J’ai pratiqué quelques soins Reiki en suivant le protocole mais je me suis sentie limitée dans ma liberté d’agir, dans mes ressentis. Tous les symboles, les gestes…. pas pour moi. J’ai horreur de tout ce qui m’enferme. Et de toute façon, j’ai mon côté rebelle qui pointe le bout de son nez à chaque fois.
Donc j’ai commencé à expérimenter ce que mon intuition me disait, ce que mon équipe lumineuse me soufflait. Et c’est génial car tous les soins sont uniques. J’adore ça. C’est tellement plus intuitif et ça respecte l’authenticité de la personne.
Pareil pour mon apprentissage du Tarot, je suis tombée sur une perle qui forme au tarot intuitif. Et ça c’est juste génial. Évidemment au début il faut quelques points de repères, garder une certaine structure mais ensuite…. bye bye le conformisme.
Faut-il tout laisser tomber alors?
Je dirais, tout dépend de VOUS!
Si vous vous sentez plus à l’aise en suivant un protocole, alors continuez, si pour vous tout se passe bien, que vous vous sentez en symbiose avec votre pratique telle que vous l’avez apprise, alors continuez.
Mais à ceux qui sentent qu’ils voudraient s’affranchir des limites de leurs enseignements, je leur dirais : « Foncez! N’hésitez pas! Suivez ce que vous dicte votre cœur! ».
Il y a des personnes pour qui avoir des balisages rassurent et d’autres qui aiment voguer à l’aventure.
C’est valable pour tous les outils qu’on peut utiliser dans l’accompagnement énergétique, spirituel, ésotérique.
Un conseil à vous donner?
OUI même 3.
Je vous dirais :
1. Suivez votre intuition.
2. Suivez votre intuition.
3. SUIVEZ VOTRE INTUITION.
Ah! Tout compte fait il n’y en a qu’un seul! Confiance en vous surtout et en votre pouvoir créateur.
Car de toute façon ce qui fera la différence, ce sera l’intensité d’Amour et de conscience que vous mettrez dans votre pratique.
Alors affranchissez-vous des limites que vous vous imposez.
Votre commentaire