
Et si tout n’était qu’une question de point de vue?
Et si tout ce que l’on pensait de notre histoire, de notre vie et ses expériences, de nos douleurs et problèmes n’étaient en réalité qu’une question de perspectives?
Nous grandissons avec des certitudes, on nous transmet des informations que l’on prend pour vérité absolue sans les remettre en question. Nous regardons notre histoire toujours avec le même regard, en espérant trouver le saint Graal qui justifierait le pourquoi, la véritable signification de notre mal-être.
Mais il n’en est rien. Parce qu’en portant constamment les mêmes lunettes, nous voyons toujours exactement la même chose.
Imaginez que vous vous trouviez devant un gigantesque bâtiment, de votre position vous ne pouvez apercevoir qu’une toute petite partie de ce qu’il représente. Sans doute que vous le trouveriez assez grossier, sans finesse, sans contour, sans signification. Peut-être trouveriez-vous qu’il dénote dans le paysage, dans l’espace dans lequel il se trouve.
Et si maintenant vous vous déplaciez? Vous en découvririez d’autres détails. Ceux-ci vous donneraient d’autres informations sur ce qu’il représente mais là encore vous n’en capteriez pas l’essence de ce qu’il représente.
Maintenant, imaginez qu’il y ait une échelle juste de l’autre côté de la rue, en face du bâtiment. Déjà vous auriez pris un peu de recul et ensuite en escaladant l’échelle, vous prendriez de la hauteur. Tout de suite, votre point de vue sur cette construction prendrait une autre valeur. Sans doute auriez-vous un tout autre jugement.
Pour finir, imaginez que vous décidiez de faire un tour d’hélicoptère pour survoler la ville. J’aurais très bien pu vous dire aussi de diriger un drone pour y filmer tout le contour. Ou bien encore de grimper sur le toit de l’immeuble d’en face. Mais j’aime l’idée du tour en hélicoptère car de sa position, il peut en faire tout le pourtour et vous seriez directement impliqué dans ce changement de perspective contrairement au drone où votre attention en serait partiellement détournée.
A partir d’un point plus élevé, vous pourriez admirer toute l’essence du bâtiment dont l’architecte a voulu transmettre. Vous pourriez capter la beauté de sa vision et de son empreinte dans le monde.
Je ne sais pas si vous voyez où je veux vous emmener. Mais je vais vous le dire tout de suite.
Lorsque l’on est encore empreint par les émotions d’une partie de notre histoire, on ne peut en retirer ce que cette expérience est venue nous apporter. Nos émotions, surtout quand elles sont fortes et qu’elles ne sont pas conscientisées nous maintiennent dans une certaine illusion et nous fait revivre constamment le poids de cette douloureuse expérience. Et si en plus nous alimentons ces émotions de tout un tas de pensées, nous rejouons cette scène à l’infini et l’alimentons constamment dans nos cellules.
Apaiser ses émotions
L’enjeu tout d’abord sera d’apaiser ses émotions. Comment? En les écoutant. En les acceptant, en les accueillant. Surtout si elles sont douloureuses. Car en général on ne veut plus souffrir d’une situation donc on refoule ces émotions, ce qui nous fait rentrer dans un cercle sans fin car au plus nous éloignons les émotions désagréables au plus elles prendront de l’ampleur et y faire face sera encore plus douloureux.
« Tout ce à quoi tu résistes persiste. » N’oubliez pas!
Accueillir n’est pas facile. Cela nous demande beaucoup de courage et d’agir en toute bienveillance avec soi-même. Mais c’est une étape nécessaire pour transmuter nos liens à ces situations qui nous retiennent.
Regardez les émotions qui refont surface. Exprimez-les, criez-les, pleurez-les, embrassez-les. Libérez-les. Leur intensité dépendra de la force que vous avez mis à les refouler. Il se peut que vous mettiez beaucoup de temps à les laisser sortir et à les accueillir. Laissez-vous du temps. Prenez tout le temps dont vous avez besoin. Chacun a son histoire et nos expériences ne sont pas vécues de la même manière par tout le monde.
Prendre de la hauteur
Après avoir accueilli et exprimé une bonne partie de vos émotions, vous allez prendre un peu de hauteur et regarder cette situation d’un autre point de vue. Quand on est focalisé sur un problème on ne voit que lui. On ne voit plus les merveilles qui nous entoure et on ne peut pas voir non plus les opportunités et les solutions arriver.
Faites quelques pas en arrière ou grimper sur une échelle.
Dézoomez…. Si cette expérience s’est produite étant enfant, regardez ce passage de votre vie avec vos yeux d’adulte et votre expérience d’adulte. Vous avez cheminé, vous avez vécu d’autres expériences. Si vous étiez quelqu’un d’extérieur, comment décririez-vous les expériences que vous avez vécu? En toute objectivité, en mettant votre émotionnel de côté. Vous verrez que la façon dont vous percevrez ces évènements auront une toute autre saveur. Peut-être aurez-vous d’autres informations qui vous reviendront ou des prises de conscience.
Accepter de ne pas tout savoir
Nous avons accès qu’à une infime partie d’informations consciemment et quand elles nous arrivent, elles sont déformées par nos filtres. Donc elles sont interprétées. Elles ne sont plus neutre.
Pour avoir une vision plus globale, le mieux est de prendre en compte les perceptions des autres, leurs points de vue pour capter les informations que l’on a pas su attraper. Connaitre leurs histoires pour comprendre davantage le pourquoi des réactions, des intentions, des comportements. Cela nous permet de relativiser ce que l’on a vécu et de se libérer du poids des expériences.
Mais d’abord, libérer le poids émotionnel.
Prendre de la hauteur est nécessaire pour tout ce que l’on vit, dès lors l’émotionnel apaisé, cela nous permet de ne plus ré-agir aux évènements qui se produisent.

Si vous désirez amorcer ce processus pour vous libérer de votre histoire et poser un regard différent sur ce que vous avez vécu, il y a le programme en ligne « Change Ta Perception ».
De nombreux exercices vous permettront de conscientiser certains de vos programmes inconscients et d’engager un processus de changement.
Votre commentaire