Destin ou Destinée?

Notre vie n’est pas écrite d’avance!

Cela pourra peut-être en choquer certains ou provoquer un certain soulagement chez d’autres. Mais oui nous sommes maitre de notre destinée. Le mot destin est assez lourd de sens car il sous-entend que notre route est tracée d’avance et que nous n’avons que peu ou pas d’emprise sur le cours des évènements.

Cela se produit ainsi parce que nous en avons la croyance et que les évènements de notre vie répondent à cette croyance. Nous sommes heureux de dire « c’était le destin » lorsque nous tombons amoureux et que la rencontre découle d’un heureux « hasard » ou encore nous sortons cette phrase en dépit d’un malheureux évènement où l’on se sent démuni face à la vie.

Toujours cette position de « pantin » de la vie où nous n’avons pas le choix.

Où nous ne pouvons décider de rien.

Illusion.

Ma définition du mot destin et destinée

Je vais vous donner mes définitions de ces 2 mot qui pour moi ont des sens très différents.

Destin: déroulement d’une succession d’évènements sans que l’on ait d’emprise dessus. Notre grand livre est écrit d’avance et nous ne pouvons en changer le cours des choses.

Destinée: c’est toi qui construit ta vie à chaque instant à partir des choix que tu fais dans l’instant. C’est une vie créée en conscience en prenant la responsabilité des conséquences de ses choix.

Avant de s’ouvrir à une nouvelle conscience, on adhère à la croyance que tout est écrit d’avance car cette croyance est bien ancrée au niveau de l’inconscient collectif. Quand on s’engage dans un travail intérieur, on reprend petit à petit la maitrise de sa vie en sortant de son rôle de victime, celui où on subit sa vie, ses souffrances, ses expériences. Ensuite on s’ouvre petit à petit à un nouveau regard sur sa vie, une nouvelle perception sur ce que l’on a vécu. Là où nous avons laissé les évènements dicter notre conduite, là où nous avons laissé nos conditionnements agir en pilote automatique.

On se questionne, on se dit qu’à ce moment-là de notre vie on aurait pu agir autrement. La conscience s’éveille. Et ça se fait progressivement. En fonction de nos désirs d’évolution, de changements, de compréhensions et de notre désir de se créer d’autres expériences beaucoup plus évolutives.

Rien n’est écrit alors?

Je ne dirais pas que rien n’est écrit. Je dirais plutôt qu’avant notre incarnation nous programmons certaines choses, certains évènements, certaines rencontres dans un but bien précis. L’objectif est toujours le même, bien qu’il puisse prendre toute sorte de formes différentes. Reconnecter avec l’amour en soi. Je sais c’est vaste et ça ne vous parle peut-être pas. Pourtant c’est bien de cela dont il s’agit; reprendre contact avec Soi, se voir autrement, se rappeler qui nous sommes, reconnecter avec notre potentiel intérieur etc… Ce sont toutes des manifestations de l’Amour.

Notre « planification » peut subir quelques modifications en cours de route. Tout dépend de nos choix, de notre conscience surtout dans nos choix.

Et parfois nos chemins sont entremêlés avec ceux des autres. Nos choix ou non-choix vont impacter le chemin de ceux que l’on devait rencontrer. Que ce soit furtivement ou pour une  longue durée. Cela s’appelle la co-création. Même si nous co-créons constamment car nous interagissons avec tout notre environnement. Il y a des évènements qui doivent malgré tout se passer. Et ça on pourra faire tout ce que l’on veut, on n ‘y échappera pas.

Faire des choix en conscience

Créer sa destinée, c’est faire des choix en conscience. C’est-à-dire que vous allez sentir quel choix sera le plus juste et adéquat pour vous dans l’instant. Cela demande une grande écoute intérieure et une grande disponibilité afin de ressentir les conséquences potentielles de nos actes et de nos choix. C’est prendre la responsabilité de ce que l’on décide de nourrir et de construire.

Choisir ses pensées, choisir ses émotions, choisir ses actions. Être attentif et vigilant quant aux indications extérieures ET intérieures.

En étant à l’écoute de ce qui se passe en vous, que vous en devenez l’observateur, vous êtes à même de sentir les courants les plus favorables pour vous. Attention, ce n’est pas parce que vous serez à l’écoute de vous-même que les choses seront plus faciles. Elles peuvent l’être, tout dépend de la résistance que l’on émet face aux évènements. Tout dépend de notre réponse à ces évènements. C’est à nous de décider de comment on veut se sentir. C’est  vous qui avez la maitrise sur vous-même, vous en avez la capacité. C’est là que réside la nuance et la subtilité entre le destin et la destinée. C’est vous qui décidez comment vous voulez vous sentir et la manière dont vous voulez vivre vos expériences et lesquelles vous voulez expérimenter.

Être à l’écoute

Au plus on s’entraine, au plus cela devient facile de percevoir ce qui peut se passer et les résultats qui peuvent advenir. Cela peut même devenir un jeu. En tout cas c’est comme cela que je le prends désormais. Je m’amuse à me connecter aux potentialités et je vois ce qui me parait le plus juste dans l’instant.

Faire ses choix en conscience demande beaucoup de responsabilités car vous serez désormais responsable de vos mots, de vos pensées, de vos émotions, de vos réactions ou non-réactions.

Vous ne vous laisserez plus manipuler par tous vos schémas internes car vous les aurez décelé. Tout se fait progressivement, ne cherchez pas à aller trop vite non plus. Mais au plus on s’observe au plus on arrive à déceler tous ces comportements et réactions qui nous maintiennent dans notre ancien rôle, celui qui subissait sa vie.

Nous sommes tous les architectes de notre vie, nous sommes maitres de notre destinée

Toutes les clés se trouvent entre vos mains, tout ce que votre Âme attend, c’est votre DÉCISION!

Qu’avez-vous envie de vivre?

Qu’avez-vous envie de ressentir?

C’est VOUS qui décidez!  

Pour comprendre un peu plus cette différence entre destin et destinée, je vous ai fait il y a quelques mois, une vidéo où je vous y explique quelques exemples et je vous partage également un livre qui a été un élément clé pour moi dans la compréhension de ce concept.

Pour visionner cette vidéo rendez-vous ici :

N’hésitez pas à me faire part de votre avis ou de vos réflexions car cela n’est qu’une petite partie de ce concept. J’aborderai plus tard une nouvelle prise de conscience quant à ce concept de destinée. Tout évolue en permanence et les compréhensions se font tout autre en fonction de notre expansion de conscience.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :