La forme, le fond et l’Essence vibratoire

La signature vibratoire

Apprendre à voir au-delà des apparences

Cela fait quelques mois que je me questionne sur le sujet qu’est la forme et le fond.

De part le partage de plusieurs personnes via des posts, des articles et vidéos sur ce sujet, j’ai pu affiner mes questionnements.

Nous sommes habitués à la forme, aux apparences. Notre regard s’arrête pour la grande majorité sur l’apparence extérieure. Ce que l’image projette à l’extérieur, ce qu’elle reflète à nos yeux. Pour la population n’étant pas habitué à rentrer en soi-même, sous-entendant le fait d’aller connecter avec son ressenti et aller voir au-delà de la forme, prendre de la hauteur sur ce qui est devant soi, de ce qui est visible physiquement; à partir de ce manque d’introspection, il va manquer d’information et rester figé sur ce qu’il perçoit avec ses yeux physique et évidemment avec tous les filtres que l’humain peut encore avoir (son éducation, ses croyances, ses conditionnements…)

Je vais vous donner plusieurs exemples, sur différents domaines pour bien illustrer le message que je veux faire passer.

Par exemple, si vous voyez une personne habillée d’une certaine façon, vous allez la juger par rapport aux genres d’individus que sont ces personnes vêtues de cette façon selon vos croyances ou vos expériences. Je vais rentrer dans les clichés, pour que vous compreniez bien, une femme habillée de façon très sexy sera à première vue considérée de provocatrice car c’est l’image qu’on véhicule dans nos sociétés et c’est ce qui est enregistré dans votre système de pensée.

Si vous allez dans une galerie d’art maintenant, vous vous retrouverez face à une oeuvre, un tableau, une sculpture, que sais-je… si vous ne faites que regarder cette oeuvre, vous allez émettre un jugement par rapport à vos goûts, à votre système de valeur.

Si vous regardez un film, vous allez le classer selon vos gouts; « il était nul », « c’est un film super », » j’ai bien rigolé », » je suis déçue de la fin » etc…

Si vous regardez une vidéo sur YouTube par exemple, vous allez la regarder parce que vous êtes intéressé par le sujet. Si vous avez une idée bien précise sur la manière dont la personne doit parler dans une vidéo, sur la confiance que cette personne doit avoir pour vous paraitre légitime, sur l’aspect technique et visuel auxquels doit correspondre la vidéo, vous allez vite la juger de nulle. Pas intéressante, pas professionnelle, du manque de crédibilité de la personnes de par son manque de confiance.

L’histoire de la vidéo, c’est un exemple personnel justement. Trop de personnes s’arrêtent sur la forme.

Dans notre rythme quotidien, où l’on est toujours pressé, où l’on considère que prendre son temps est une perte de temps, le fond passe souvent au second plan.

Je suis d’accord avec le fait que la forme soutien le fond.

On aime regarder quelque chose de joli, de beau, d’élégant, de bien ficelé. S’il n’y avait pas tous ces ajustements dans les films, la musique, les effets sonores, cela resterait fade. On s’entend bien. Je suis d’accord avec ça. Cela permet de capter l’attention, d’accroitre l’intérêt. D’impulser les émotions.

Si au restaurant on vous apporte une assiette où tous les aliments sont mélangés et où aucune présentation n’a été réalisée, vous aurez moins envie de gouter au plat. Même si le gout n’en aura été en rien affecté. On mange avec les yeux. Encore une fois, on se base sur l’extérieur. C’est un autre exemple pour illustrer mes propos, et je vous l’accorde, je préfère aussi un plat bien présenté. Mais il peut être bien présenté et n’avoir aucune consistance, il peut être bien présenté et être raffiné mais il peut aussi être raffiné tout en étant simple, il peut aussi être succulent tout en étant sobre ou brut.

En fait cela va dépendre des goûts de chacun. Cependant nous sommes très, voire trop, conditionnés sur la forme et cela nous empêche de faire certaines expériences, cela nous empêche de développer notre curiosité. En restant figé sur nos connaissances, sur nos à priori.

Au-delà de la forme, au-delà du fond, se trouve autre chose. Se trouve l’essence, la vibration. Que l’on commence à percevoir, pas chez tout le monde bien sûr, pas encore et puis cela s’apprend, cela se cultive. Mais pour savoir si cela peut nous convenir ou pas, il serait peut-être préférable de fermer les yeux afin de se tourner en soi et de « sentir », de « goûter » de l’intérieur si cela résonne en nous, si cela vibre en nous. Par moment il serait plus judicieux, de ne plus se fier à ses yeux quelques instants, juste le temps de passer outre nos barrières mentales, nos barrières que créent nos croyances.

Vous savez quand « vous ne sentez pas une personne », « vous ne sentez pas une situation », ou au contraire quand vous sentez une grande validation en vous? Voilà ce que ça fait de sentir la vibration. Mais cela n’en fait pas quelque chose de bien ou de mal. Là aussi il peut y avoir maldonne. Car tout est expérientiel. Il y a ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas, dans un instant T, qui peut changer l’instant d’après.

Lâchons les dictats, les « il faut que cela soit comme ça », lâchons les attentes, les projections, et je sais que ce n’est pas facile, c’est un long chemin, mais ressentons! Oui, ressentons! Fermez les yeux et sonder vos ressentis. Laissez-vous transporter. Par la vibration. Par ce que cela vient activer en vous. Attraction ou rejet. Attraction ET rejet. L’un ou l’autre,  l’un ET l’autre.

Si nous voulons un monde plus inclusif, plus solidaire,  plus empathique, plus HUMAIN, voir au-delà des apparences sera très important. Car vous ne saurez pas si vous passez à côté d’un grand trésor en vous focalisant uniquement sur la forme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :