Vivre ses épreuves avec Grâce

Croyez-vous qu’il soit possible de vivre ses épreuves de vie avec grâce ?

Après avoir sondé et exploré toutes les épreuves que je vis au quotidien depuis toujours, et de tous les défis que je rencontre en permanence, je peux dire que cela s’apprend et cela se veut. Cela se désire ardemment. Cela demande de se fondre dans la grâce pour ce que nos épreuves nous apportent.

Est-ce facile ? NON !

Est-ce nécessaire ? NON !

Mais pourquoi alors ? Pourquoi vouloir remercier chacune des épreuves qui se présentent ?

Et si d’abord on revoyait la définition du mot « grâce » ?

Voici plusieurs définitions selon le Larousse:

1:  Faveur accordée à quelqu’un pour lui être agréable 

2.  Remise de tout ou partie de la peine d’un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte 

3. Agrément, charme indéfinissable d’un être animé, de son comportement 

4. Agrément, attrait particulier de quelque chose

5. Don ou secours surnaturel que Dieu accorde aux hommes pour leur salut.

Selon Wikipédia :

Dans le christianisme, la grâce est une aide surnaturelle accordée par Dieu aux hommes pour leur salut, qui est le fait d’échapper à la damnation éternelle. Elle peut aussi correspondre au pardon, à l’affection, à l’amour et à la bienveillance divine. En Occident, les rapports de la grâce, qu’elle soit efficace ou suffisante, et du libre arbitre, ont été au cœur de controverses théologiques importantes. Le concept de grâce est aussi étroitement lié à l’idée de prédestination.

Et quelques synonymes afin de bien comprendre ce qu’induit le mot « grâce » :

faveur, plaisir, avantage, don, bonté, douceur, bénédiction, indulgence, aide, pardon, amitié, amour, illumination, honneur, gentillesse, inspiration, bienfait etc.

Là vous auriez tout à fait raison de penser et de dire que c’est de la folie de remercier ou considérer toutes nos épreuves comme des bénédictions. Et pourtant…

On nous apprend à rentrer en gratitude pour tous les cadeaux que nous recevons; les cadeaux de la vie.

Pourquoi devrions-nous être en ingratitude pour les épreuves, défis et contrariétés que la vie nous amène ?!

Nos problèmes et difficultés ne seraient-ils pas des cadeaux déguisés ?

En tout cas, c’est comme cela que je le conçois. Il n’est pas toujours aisé de les considérer comme tels. Mais si on les prend sous une perspective différente, on peut s’apercevoir de la beauté de l’épreuve. De sa raison d’être. Peu importe les croyances que nous pouvons avoir.

On peut toujours voir la chose sous différents angles et en retirer différents enseignements et y voir plusieurs significations possibles. Et si nous nous plaçons encore un peu plus haut, nous pouvons voir les liens entre ces épreuves et les cadeaux qu’elles amènent dans nos vies. Des cadeaux déguisés, mais cela peut rester, d’un certain point de vue, des bénédictions.

Des grâces divines. Sans aucun lien avec la religion. Simplement une considération différente d’une force supérieure, qui répond aux désirs de notre âme à évoluer.

Et nous ne pouvons pas grandir et apprendre dans la facilité. Pas autant qu’on le pourrait mais cela peut se faire aussi dans la douceur. Cela va dépendre de notre volonté d’évolution, de grandir, de nous dépasser.

De mon côté j’ai un grand besoin d’évolution et d’expanser toujours plus ma conscience. Mais surtout de me relier à mon humanité. Ça je viens de le comprendre.

Comment peut-on être au plus proche de son humanité et par surcroit celle des autres si nous ne touchons pas du doigt toutes nos fragilités intérieures ?

A ce moment-là on ne voit plus les fardeaux, les problèmes, les difficultés, les épreuves comme de embûches sur notre chemin mais comme des bénédictions divines afin de se dépouiller davantage de toutes ces scories qui nous empêchent cette transparence et cette honnêteté, envers soi et envers l’autre. Cela nous relie à nous, à notre grandeur, développe notre coeur, notre compassion afin de mieux comprendre et guider l’autre.

Alors aujourd’hui je ressens une immense gratitude pour tous ces défis quotidien, toutes ces difficultés qui se présentent constamment afin de me rappeler la compassion et l’empathie, la bienveillance et l’amour. Et que nous avons toujours la possibilité de choisir comment nous pouvons accueillir ce qui se présente dans notre vie. Amour ou rejet.

L’amour (ou du moins l’acceptation, la reconnaissance) nous permet de mieux naviguer dans notre vie et de comprendre le chemin d’autrui. Car nous sommes cet autre que nous jugeons de par le chemin qu’il emprunte, aussi différent soit-il.

Je vous souhaite de trouver de la grâce dans vos épreuves de vie afin que celle-ci soit plus douce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :