Une des plus grandes forces de l’univers et donc celle dont nous sommes dotés, est l’imagination.
Pour ceux et celles qui en douteraient, ne plongez-vous pas constamment, à longueur de journée dans vos pensées ? A replonger dans vos souvenirs ? A imaginer d’autres alternatives aux situations regrettables ? A chercher des solutions aux problèmes qui se présentent dans votre vie ?
Ce ne sont là qu’un tout petit échantillon de ce que nous faisons inconsciemment au quotidien.
Car l’imagination n’est pas une compétence dont seuls les enfants sont dotés et qui ne leur servent qu’à inventer des mondes et jeux auxquels ils s’adonnent. Cette faculté reste présente en nous quoi qu’il se passe.
Cependant au fil de nos expériences, il nous est arrivé de nous faire entendre dire de « redescendre les pieds sur terre », que « l’on était trop dans la lune », que « l’imagination ne servait à rien », « qu’il fallait revenir dans la réalité » etc ,ou encore jugeant tout ce que l’on pouvait voir, percevoir et ressentir, entendre comme inexistant et impossible.
Notre voix intérieure a trop longtemps été diminuée par les croyances extérieures et par les conventions morales et sociales. Nous nous sommes ainsi diminués et avons progressivement atrophié notre capacité la plus importante de notre existence.
Celle de pouvoir imaginer les choses.
Nous avons progressivement perdu cette confiance en nos perceptions et perdu la foi dans ce que nous captions de l’invisble.
Car n’oublions pas que tout ce qui existe dans ce monde a d’abord été imaginé pour ensuite être mis en matière.
Rien ne serait possible sans l’avoir au préalable conceptualisé, capté dans l’éther ou reçu d’une quelconque façon.
Qu’est-ce qui nous pousse à l’action ?
Le désir de réaliser quelque chose. C’est par l’idée qui nous traverse que nous sommes poussés par une force invisible à rendre concrète cette idée.
Si vous avez envie d’un plat bien précis, un qui vous fait saliver; vous allez tout d’abord l’imaginer, vous allez repenser à son goût, au plaisir qu’il vous a procuré, cela va activer vos glandes salivaires, ensuite vous allez décupler votre envie de réitérer l’expérience. Cela va vous conduire à vous procurer tous les aliments nécessaires à la réalisation de ce plat, pour l’avoir dans votre assiette et le goûter à nouveau. Voilà comment intervient l’imagination.
« […] si l’imagination n’était pas au pouvoir, demain ne serait que la conséquence d’aujourd’hui. Grâce à elle, nous pouvons entrevoir des possibles différents, mais surtout nous pouvons agir pour faire de ces possibles des réalités. »
Albert Jacquard
Que ferions nous si nous n’avions pas accès à l’imagination ?
Je ne sais pas, je crois que ce monde, et tous les mondes seraient fades, insipides et les jours se ressembleraient. Nous n’inventerions rien de nouveau, nous reproduirions exactement les mêmes choses quotidiennement.
La vie n’aurait aucune saveur.
Vous voyez l’importance et la beauté de l’imagination ?
Qu’est-ce qui nous pousse à nous mettre en action ? La puissance de ce qui se dessine en nous, de ce que l’on ressent et percevons.
« L’imagination continuera d’être, d’ici longtemps, la plus puissante réalité qu’il y ait dans la vie des hommes. »
Jules Barbey d’Aurevilly
Chacun d’entre nous perçoit une réalité différente; même ceux qui pensent de la même manière perçoivent tout de même des nuances dans leurs perceptions.
Ça ne rend pas la réalité perçue comme non réelle ou sans valeur car nous sommes tous différents. C’est important de l’intégrer.
Même si vous croyez ne pas avoir d’imagination, repensez à toutes les fois où vous devez trouver une solution à un problème qui se présente. Devoir composer avec les restes du frigo, trouver une solution pour éviter une énième dispute avec les enfants, s’organiser pour un prochain voyage …
Pourquoi est-ce important de déployer son imagination et ne pas la brimer chez nos enfants :
« L’imagination n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité. »
Gaston Bachelard
Notre monde est en transition et nous n’avons jamais eu autant besoin de connecter et déployer notre imagination que maintenant.
Le monde a besoin d’un nouvel air frais, de modifier complètement son rapport à la vie, de conduire de nouvelles normes, de toucher de nouveaux idéaux.
Seule notre capacité à laisser porter son esprit dans l’infini des possibles permet cela.
Nous ne pouvons pas changer les choses en reproduisant les mêmes modèles; et c’est par le biais de notre imagination que nous pouvons toucher du doigt de nouveaux possibles.
Nos enfants nous montrent la voie. Nos enfants nous enseignent à chaque instant. Dans la plus légère et totale liberté de leur être. Ils apportent ce vent de renouveau. Ils connectent la sagesse ancrée en eux, dans leur coeur, dans leur âme.
Ils nous invitent ou plutôt nous obligent à revoir nos modèles de fonctionnements, à revoir notre façon d’être à nous-mêmes mais aussi d’être aux autres.
En gardant intacte leur capacités imaginatives et perceptives, nous les aidont à grandir en confiance et en conscience dans ce qu’ils perçoivent et ressentent. Leur évitant par surcroit tout blocage que l’on essaie tous de résoudre à l’âge adulte.
Nous avons besoin de leurs modèles, ceux qu’ils sont venus apporter sur Terre afin de faire évoluer positivement le monde et l’humanité. Nous reconnecter à l’essentiel.
Toutes nos structures ont besoin d’un coup de neuf, d’être remodelés sur de nouvelles fondations. Plus ancrées, plus humaines et respectueuses du vivant.
Quels sont les bénéfices de déployer son imagination ?
> Une plus grande ouverture d’esprit
> Une meilleure résilience
> Un déploiement de la créativité
> Une plus grande tolérance
> Plus de curiosité
> Favorise les apprentissages
> De meilleures relations
> Une expansion personnelle et professionnelle
> Plus d’empathie
> Une ouverture de coeur
> Une harmonie intérieure
> Une haute énergie
> Augmentation des facultés intellectuelles
> Favorise la confiance en soi
> Une plus grande sécurité intérieure
…
Liste non exhaustive
Bien sûr tout cela est rendu possible en utilisant son imagination de façon saine et constructive.
Cela demande de l’apprivoiser, cela nous demande de nous connaitre, de réguler nos émotions et de s’observer dans nos perceptions afin de garder les pieds bien ancrés dans la matière.
Après de nombreuses années à utiliser mon imagination de façon négative, j’ai appris à l’apprivoiser afin de la diriger dans une meilleure direction.
Dites-moi quel est votre lien avec votre imagination ?
Votre commentaire