Je suis certaine que vous aimeriez vous aussi ne plus devoir revivre sans cesse les mêmes expériences, les mêmes schémas pour intégrer une leçon de vie et passer à la prochaine étape de votre existence, non ?
Il est possible de « sauter les étapes » afin de ne plus les vivre mais cela va demander un certain degré d’attention et d’adopter une certaine posture. Ça peut paraitre simple dit comme ça mais ce n’est pas facile à mettre en pratique. Cela va vous demander une certaine volonté.
Pour être honnête avec vous, je ne crois pas que ce soit possible à réaliser dans chaque situation car nous avançons sur notre chemin de façon progressive même s’il est possible, à certains moments, de faire quelques sauts quantiques.
En quoi est-ce utile de sauter les étapes ?
Sauter certaines étapes, nous évite de perdre trop de temps à intégrer une leçon de vie utile dans notre expansion. Nous sommes tous venus avec des choses à guérir, comprendre, vivre, transcender et cela nous demande de vivre des expériences, en lien avec d’autres personnes.
Ces personnes viennent jouer un rôle important dans ce dépassement et dans l’intégration de cette leçon de vie.
(Ne voyez pas le mot « leçon » comme une punition mais comme un moyen de vous connaitre mieux et de retrouver toujours plus votre pouvoir de création)
Il nous est tous arrivé de revivre des situations, des schémas, de très nombreuses fois, sous de nombreuses formes, préférant les éviter car elles venaient réveiller des blessures et réactiver certains mécanismes de protection. Dans ces situations, soit nous prenons conscience de ce qui se joue, soit nous nous laissons emporter par notre émotionnel et notre réactivité; ce qui ne présage rien de beau pour la suite de l’expérience, on est d’accord.
Après avoir rejoué plusieurs fois le même scénario, nous avons la possibilité de « vivre » la leçon avant de vivre l’expérience désamorçant tout risque de conflits, de désaccords, ou de quelconques problèmes.
Cela nous conduira beaucoup plus vite vers nos objectifs, nous évitant de rencontrer d’autres personnes ou d’autres situations afin d’intégrer la leçon plus profondément; celles qui auraient dû être nécessaire.
Toutes nos lignes temporelles futures seront recalculées pour nous faire emprunter une nouvelle direction.
Comment fait-on pour gagner du temps ?
On en revient toujours au même point de départ : se connaitre et s’observer.
On peut se poser quelques questions, comme :
- Quels schémas reviennent régulièrement dans ma vie ?
- Avec quel type de personne suis-je régulièrement en conflit ?
- Par quelles émotions je me fais emporter ?
- Dans quelles situations je perds la maitrise de moi-même ?
- Quelles sont les blessures prédominantes en moi ? ( rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice)
- Dans quelles situations refont-elles surface ?
Etc
Développer une meilleure connaissance de soi en reconnaissant vos besoins et vos valeurs.
Tout d’abord il sera nécessaire d’identifier vos besoins afin d’y répondre. L’étape suivante sera d’accueillir chacune de vos émotions, surtout celles avec lesquelles vous n’êtes pas très bonne amie. Et ensuite de prendre soin de vous, afin de pouvoir être disponible à votre environnement, être à l’écoute de ce qui se passe en vous et de « voir à l’avance » en ressentant les influences extérieures.
Tout est énergie ce qui fait qu’en étant complètement disponible, présent.e à soi et sans attentes, nous pouvons capter les changements ambiants.
Ce qui fait qu’on peut pressentir les choses plusieurs jours, heures avant que l’évènement ne se produise et de voir en soi ce qui se passe et qui pourrait « attirer » ce type d’évènement.
Toutes les réponses nous sont accessibles à chaque instant. C’est notre indisponibilité qui fait que nous n’y sommes pas réceptifs.
Suite à ça, nous pourrons ajuster notre posture afin de comprendre les enjeux qui se jouent dans l’expérience, de se placer en tant qu’observateur et de décider de la trajectoire de l’expérience.
Exemple : Vous savez qu’avec Jeanine vous vivez constamment la blessure d’humiliation car elle remet sans cesse en cause ce que vous dites. Aujourd’hui vous voyez Jeanine arriver et vous savez comment se déroule les conversations avec elle d’habitude. Vous avez le choix, soit éviter Jeanine à chaque fois, mais ça risque de poser un problème sur la durée puisque c’est votre collègue, soit vous ajustez votre posture en observant Jeanine et les mots qu’elle emploie, ses intonations, son attitude corporelle et en observant aussi en quoi tout ce que projette Jeanine vient réactiver en vous.
A partir de ce moment vous pouvez « voir à travers » Jeanine et observer que ce qu’elle projette est un reflet de sa vie à elle, que cela ne dit rien sur vous et ne remet pas en cause votre valeur.
Et vous pouvez sonder en quoi ce que projette Jeanine vient faire écho en vous et dans votre histoire.
Après ces observations, vous serez plus à même de vous apporter ce dont vous avez besoin, d’élever votre niveau de sécurité intérieure et d’être dans une neutralité émotionnelle quand vous parlerez à Jeanine, et vous n’aurez peut-être plus envie d’aborder certains sujets ou vous arriverez à les désamorcer plus vite et plus facilement qu’auparavant.
Tout est une question de répétition. C’est un réel entrainement quotidien et au plus vous y serez attentif, au plus cela deviendra un vrai jeu (en tout cas par moment et en fonction des enjeux car certaines situations demandent plus d’efforts et de maitrise).
Petit récapitulatif des étapes
- Se nourrir intérieurement
- Centrage
- Ouverture du coeur
- Connexion
- Echange / Dialogue
Rentrer en cocréation avec les autres, la vie, l’univers demande de se défaire de ce que nous croyons être nous. Cela s’apprend et se cultive. C’est toute une phase de désapprentissage par laquelle nous devons passer. Mais elle en vaut vraiment la peine car la vie nous récompense tellement après ça 🙂
Votre commentaire