Se connaitre? Pour quoi faire?

Savez-vous ce qui vous plait dans la vie? Savez-vous ce qui ne vous plait pas? Quelles sont les choses qui vous rendent joyeux·se? Êtes-vous certain·e·s que la personne que vous êtes en ce moment est celle que vous voulez être? Peut-être sentez-vous quelque chose au fond de vous qui a envie de s’exprimer? De se révéler?! Au fil des années et des dispersions, j’ai vraiment saisi l’importance de se connaitre vraiment pour avancer vers ce qui nous convient le mieux. Et j’ai découvert quelques outils qui m’ont permis de savoir davantage qui j’étais. Grâce à ça, je sais désormais vers quoi me diriger pour créer la vie que je désire.

Un parcours bien tracé

On vient au monde. On développe une personnalité. On se construit dans le regard de nos parents, de notre entourage, de l’école, des amis, de la société, de l’éducation…. Tout cela influence nos actions, nos pensées, nos idées, nos fréquentations, nos aspirations…. On construit notre ‘Soi’ en pensant et croyant au plus profond de nos cellules que nous sommes cette personne. Par moment, quelques petites idées farfelues ou en désaccord avec notre éducation font surface. Soit on les exprime à nos proches et bien souvent comme ça ne colle pas avec notre personnalité ou l’idée que les autres (ou soi-même) ont de nous, on les repousse très loin au fond de nous. Soit on ne les exprime pas du tout et on les refoule tout aussi loin.

On peut l’observer dès l’enfance. N’aviez-vous pas de rêves étant enfant? Des choses que vous vouliez accomplir, un métier que vous vouliez faire? Moi j’aimais jouer à l’institutrice. Pourtant je ne le suis pas devenue. J’ai voulu être avocate, architecte, primatologue, psychologue.

Malgré tout je n’ai entrepris aucune de ces études.

Pourquoi?

Simplement parce qu’on m’a dit que c’était des études difficiles, qu’il fallait travailler telle ou telle matière, que je n’avais pas certaines capacités pour exercer ces métiers. Bref, manque de confiance en moi, je me suis dirigée vers ce qui était plus « facile ». Mais comme ça ne me ressemblait pas et que ça ne vibrait pas à l’intérieur de moi, je n’ai pas continué sur cette voie-là.

Comme il est tellement facile de laisser tomber ce qui nous procure une telle motivation lorsqu’on est à l’aube de notre vie d’adulte. Simplement parce qu’on s’est construit sur une identité qui correspondait au regard de l’autre.

Tu es trop timide, trop bavard·e, pas assez studieux·se, pas assez intelligent·e etc…. Tout cela conditionne notre identité, le personnage que l‘on se crée au fil des années.

Pour les parents qui lisent cet article, vous êtes-vous déjà surpris en remettant en cause les idées/aspirations de vos enfants? En les jugeant d’irréalistes/utopistes? En leur signifiant qu’il fallait développer certaines compétences, ce qui induisait qu’ils ne les avaient pas? J’avoue, on le fait tous! ^^

Mais au final, cela crée aussi une grande baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi.

Découvrir ce qui nous met en joie

 Une première chose que l’on peut faire pour reprendre un peu les rênes de notre vie, c’est de voir ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas. Quelques petits exercices peuvent être utiles :

1.     Lister

 – Faire une liste de nos compétences, celles que l’on a acquises et celles que l’on aimerait développer.

 – Noter tous les métiers/domaines qui nous intéressent, tous ceux vers lesquels on se sent attiré.

Pourquoi ils nous attirent? Notez tout ce qui vous passe par la tête. 🙂

 – Écrire ce qu’on a déjà réalisé, si on a déjà entrepris quelque chose. Peu importe le domaine, peu importe l’importance de l’action réalisée, ce qui compte c’est ce que vous avez appris/développé dans cette réalisation.

2.     Reconnecter à son enfant intérieur

S’il n’y avait aucune barrière, aucune limite, que feriez-vous? Qui voudriez-vous devenir?

Soyez fous, votre imagination n’a pas de limite. Amusez-vous.

Repensez à vos rêves d’enfants, aux jeux auxquels vous jouiez.

3.     Les moments « magiques »

Tous ces instants où vous vous êtes sentis à votre place, où ils vous procuraient un sentiment de bonheur, de bien-être. Pour ma part, j’ai déjà ressenti ça quand je travaillais dans une école et que j’écoutais attentivement et de toute ma présence un enfant que l’on rejetait à cause de son comportement. En se sentant reconnu, il a pu relâcher les tensions et le sourire sur son visage était ma plus belle récompense. A ce moment-là, je me sentais à ma place.

Cela vous en apprend sur ce que vous voulez partager avec le  monde.

Des outils pour avancer vers la connaissance de Soi

Il existe tout un tas de pratiques/d’outils pour en apprendre davantage sur soi. Sachez tout de même garder de la hauteur sur ce que les praticiens (si vous en consultez) vous diront car la personne qui décide de ce que vous allez faire de ces informations c’est VOUS! Vous seuls êtes le créateur de votre vie, vous décidez du chemin emprunté. Mais ça donne quelques pistes de réflexions.

Quels sont-ils? En voici quelques uns :

  • L’Astrologie
  • La numérologie
  • La tarologie
  • L’ennéagramme
  • L’ikigaï
  • Le Human Design

Il en existe d’autres mais ceux-ci sont ceux que j’expérimente ou ai expérimenté. Allez vers ceux qui vous parlent le plus. Ce sera une belle découverte de toute manière.

Il existe quelques tests sur internet que  l’on peut trouver facilement. Ça ne prend que quelques minutes à réaliser.

Je trouve que faire le thème de naissance de ses enfants est une belle démarche envers eux car cela nous permet de rester plus ouvert à leurs infinies potentialités. Et de ce fait, ne pas projeter (trop) d’attentes envers eux. Peut-être mieux appréhender certaines difficultés, certains traits de caractères.

J’espère vous avoir donné quelques petits éclairages sur ce chemin fabuleux qu’est la connaissance de Soi. Car si tout le monde empruntait ce chemin, les relations et la communication seraient beaucoup plus simples, plus fluides, il y aurait plus de tolérance et d’empathie.

Je vous souhaite une belle découverte …de vous-même.

Une réponse à « Se connaitre? Pour quoi faire? »

  1. Top 👌top 👌 top 👌😘

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :