Dans le milieu du développement personnel et également dans la sphère du coaching, on met en évidence l’importance de définir ses valeurs.
Ce n’est pas quelque chose que l’on cherche à définir en temps normal ni ce que l’on nous apprend à l’école ou tout simplement dans la vie. Pourtant c’est un élément essentiel dans la connaissance de soi. Comment savoir si ce que l’on entreprend comme démarches, comme actions, comme travail, comme relations nous conviendra si nous ne définissons pas ce qui est important pour nous ?
Définir ses valeurs est primordial pour bien choisir ses expériences dans la vie. Que ce soit un.e partenaire de vie, un travail, des relations, des projets de vie etc.
Mais toute valeur peut changer en cours de route car la vie est en perpétuel mouvement, tout comme nous.
« L’être humain est poussé à chercher une plénitude de l’Être toujours plus grande, c’est-à-dire qu’il est poussé vers ce que la plupart des gens nomment les valeurs positives. » Abraham H. Maslow

Qu’est-ce qu’une valeur?
Voici la définition du mot valeur selon wikipédia : « La valeur vient du latin « valor », dérivé de « valere » qui signifie « être fort, puissant, vigoureux ». À l’origine, la « valeur » renvoie à l’idée de bravoure, de courage physique. Le mot « valeur », est utilisé dès le XIIe siècle pour désigner le mérite ou les qualités. Dans la littérature médiévale, la valeur est la vertu guerrière, militaire, la bravoure ou la combativité. […]Puis, la notion s’est étendue à toute qualité d’une personne ou d’une idée qui, aux yeux d’un groupe, les rend dignes d’intérêt, d’estime, d’admiration. Par exemple : “Les conseils de ce médecin sont de grande valeur”. “Cet artiste a produit des œuvres de valeur”. Dans ce dernier exemple, la valeur est esthétique et non économique. Par extension, le mot est ensuite pris pour « importance », avant d’admettre de nombreux emplois spécialisés. D’une manière générale, la valeur peut être entendue comme le produit, le résultat, d’un processus de valorisation ou d’évaluation. «
Nous allons bien sûr parler ici des valeurs morales.
Qu’est-ce qu’une valeur morale ?
Toujours selon wikipédia : » Récemment, le mot valeurs a été utilisé au pluriel par les sociologues et les observateurs de notre société dans un sens qui était jadis plutôt réservé aux philosophes. Il désigne un ensemble de qualités qui illustrent un comportement estimé, admiré, recherché par un groupe, un ensemble de personnes qui se réclament de ce type de comportement et en font un principe fondamental de leur vie. En ce sens on pourrait dire “La civilisation repose sur des valeurs fondamentales qui font échec à la barbarie”. On parle souvent de “valeurs morales” pour désigner l’ensemble des principes partagés par un grand nombre d’êtres humains pour guider leur comportement dans leurs rapports avec autrui. Ces valeurs morales sont souvent associées à des religions (le judaïsme, le christianisme, l’islam, le bouddhisme…) ou encore à des idéologies qui ont inspiré des systèmes politiques comme le marxisme ou la démocratie occidentale qui s’appuie sur les philosophes des Lumières ; Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot et d’Alembert. La morale théologique définit les valeurs morales de la religion alors que la morale sociale s’intéresse davantage aux valeurs de la société. «
Quelques exemples de valeurs morales :
L’autonomie, l’ambition, l’altruisme, la bienveillance, la cohérence, la contribution, l’engagement, la joie, la sécurité, la résilience, la volonté, …
Comme tu peux le remarquer, ces valeurs ne sont en rien objectives car elles dépendent de tout un tas de facteurs. Elles nous sont propres, par rapport à notre vécu, nos idéologies et peuvent être réévaluées en fonction de nos aspirations et évolutions.
« Si nous n’agissons pas selon nos propres valeurs, nous verrons toujours le monde selon celles de notre famille et le point de vue des autres. Nous finirons par l’adopter et lui ressembler. En revanche, en agissant selon nos valeurs, nous établissons une reliance subtile avec notre monde intérieur. » Yannick Le Cam
Tes valeurs portent ton monde intérieur
Définir ses valeurs c’est apporter de la clarté sur soi et sur la direction que l’on veut donner à notre vie. C’est poser des choix en partant de ce qui est aligné à soi, à ce qui fait sens pour nous. Chaque personne aura des valeurs qui lui seront propres.
Vivre en adéquation avec ses valeurs, c’est reprendre la maitrise de sa vie, ne plus se laisser diriger par les schémas de pensées et les valeurs transmises par sa famille et son éducation.
Si elles nous conviennent, qu’elles font sens pour nous, que nous nous y retrouvons alors conservons ces valeurs. Cela ne concerne que ceux et celles qui sentent quelques résistances aux valeurs transmises par leurs parents, l’éducation ou la société.
« […] les valeurs nous permettent de cultiver l’art d’être soi-même dans le sens à la fois socratique de se connaitre soi-même et jungien dans notre recherche d’union avec le Soi. » Yannick Le Cam
Tes valeurs construisent ton identité
Comme tu l’auras compris, définir ses valeurs, c’est définir son identité. Ces valeurs nous façonnent, nous et notre monde. Elles vont déterminer les choix que nous ferons. Les expériences que l’on va vivre, les relations que nous aurons.
En agissant selon des valeurs qui ne nous conviennent pas, nous nous sentirons très vite « imposteurs », pas authentiques, devant constamment s’adapter aux valeurs des autres. C’est éreintant et destructeur pour l’estime de soi.
Tandis que si nous agissons depuis l’espace que nous dicte notre cœur, alors nous ferons des expériences et vivrons des relations qui seront en cohérence avec qui nous sommes.
Ne nous adaptons plus pour être accepté, affirmons qui nous sommes, ce qui nous anime réellement. Quitte à déplaire à certaines personnes.

Trouver sa tribu
L’aspect positif de reconnaitre les valeurs importantes pour nous, ce sont les personnes que l’on va attirer à nous. Des personnes qui cultiveront les mêmes valeurs. Des personnes avec qui l’entente sera plus fluide, apportant une plus grande satisfaction et un sentiment d’harmonie dans notre vie.
C’est quand même plus cool d’être entouré par des personnes qui nous comprennent plutôt que de jouer des rôles à longueur de temps, non?
Lorsque nos valeurs sont définies, nous pouvons choisir dans quelle voie nous diriger, quelles actions poser, quels projets et relations nourrir.
Nos valeurs changeront, en même temps que nous évoluerons
Ce qui est bien avec les valeurs, c’est qu’elles ne sont pas figées. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui une de nos valeurs importante est la liberté qu’elle le restera toujours. On peut les réévaluer de temps en temps, à chaque pallier, à chaque fois que l’on entame un changement de cap dans notre vie.
Comme exercice vous pouvez identifier sur une feuille vos 7 valeurs principales et ensuite déterminer les 3 plus importantes comme piliers de vos choix de vie. Vous aurez une plus grande facilité pour reconnaitre un choix aligné à la personne que vous êtes aujourd’hui.
Et si vous désirez un petit coup de pouce pour trouver vos valeurs importantes, voici un petit test pour vous y aider http://www.psychomedia.qc.ca/psychologie/test-questionnaire-des-valeurs-par-portraits-revise
Votre commentaire