Nos illusions

Entrons directement dans le vif du sujet : ce monde est fait de nombreuses illusions. Comme influencés par des tours de passe passe, nous voilà les marionnettes de ceux qui tirent la ficelle.

Ok, marionnette, c’est un peu fort, je ne vous traite pas de marionnettes non conscientes des choix que vous faites, mais dans la vie, il existe de très (trop) nombreuses illusions nous faisant vivre des expériences que l’on n’a pas forcément demandé.

Nous sommes nos propres marionnettistes également. Comment cela est-ce possible ? Tout simplement en ne voulant pas regarder la « pseudo vérité » en face.

Comme quand notre partenaire ne nous aime plus ou que nous ne l’aimons plus mais que nous maintenons le couple « pour le enfants ». Ou bien quand on espérait réussir nos examens alors que l’on n’avait absolument pas révisé. Ou encore quand on pose nos bonnes résolutions du nouvel an, alors que l’on sait très bien que nous ne les respecterons pas : faire du sport, mieux manger, s’occuper de soi, se faire passer en priorité etc.

Ça ce sont des illusions hyper basiques, celles dont on est tous à peu près d’accord. Quand je dis « à peu près d’accord », c’est parce que quand on se trouve DANS LA RÉALITÉ ILLUSOIRE, elle nous parait bien réelle.

Les illusions les plus connues sont aussi les illusions d’optique.

Comme ces représentations-ci :

J’espère que vous êtes prêt pour de la métaphysique ? 😜

D’autres exemples pour bien comprendre cet aspect illusoire, ceux que l’on retrouve dans nos cercles familiaux et amicaux, ce sont ceux des couples pervers-narcissiques et des dépendances en tout genre ( alcool, sexe, jeux, drogue, nourriture, …) pour ne citer qu’eux. Nous connaissons tous de près ou de loin des personnes faisant partie de ces catégories. Moi-même j’ai été addicte des relations bancales.

Revenons aux bases…

Qu’est-ce qu’une illusion ?

✦ D’après Monsieur Robert ( Dictionnaire Le Robert), voici ce qu’il est dit :

  1. Interprétation fausse de ce que l’on perçoit.
    • Ex :Être victime d’une illusion.
  1. Apparence dépourvue de réalité.
    • Ex: Ce petit jardin donnait une illusion de fraîcheur.

✦ D’après Wikipédia :

Une illusion (du latin illusio) est une perception qui diffère de la réalité considérée comme objective. Dans le domaine de la pensée, l’illusion d’un individu est une conception erronée, une croyance, causée par un jugement biaisé ou un raisonnement incorrect.

Les illusions sont présentes dans chaque domaine de notre vie. Parfois elles ont du bon, quand nous devons nous dépasser ou faire preuve de courage afin de prendre certains risques mais dans d’autres cas, elles nous enferment, nous empêchant de nous mettre en mouvement ou de nous extirper de situations destructives

L’objectif de cet article n’est pas de reprendre tous les phénomènes illusoires ni les considérations des illusions dans les différents domaines tels que neurosciences, philosophie, art, littérature etc, mais de porter à notre connaissance que ces phénomènes existent et qu’ils peuvent influencer notre manière de nous percevoir, de percevoir le monde et d’en altérer notre compréhension.

Peut-on dépasser toutes illusions ?

Honnêtement, je crois fortement, après de nombreuses expérimentations que nous ne dépasserons jamais les illusions car la réalité dans laquelle nous existons est basée sur des concepts en mouvements constants.

« Nous créons notre réalité », ce qui sous-entend que par le biais d’une masse importante d’énergie nous créons une réalité collective. Nous vivons tous dans une « réalité collective et objective» sur laquelle nous pouvons tous nous mettre d’accord mais nous percevons cette réalité tous de manière totalement différente.

Au plus nous plongeons dans ces illusions afin de les mettre en lumière, au plus nous réalisons que ces illusions font partie de notre réalité.

Alors pourquoi prendre conscience de ses illusions ?

C’est vrai qu’après ce que je viens d’écrire, on peut s’interroger sur la pertinence d’observer les illusions que l’on se fait vivre.

1. Reprendre la maitrise de sa vie

Observer les illusions dans lesquelles on se trouve, c’est reprendre un peu plus la maitrise de sa vie et de ses choix.

Tout est influence, on peut le voir via la publicité, l’éducation, l’environnement familial, mais les plus grandes influences sont inconscientes et énergétiques (ou subtiles)

Tout peut nous paraitre « normal » tant que cela n’est pas mis en lumière. Croyances et illusions sont complémentaires car de l’une découle l’autre. Si vous croyez profondément que l’amour s’exprime uniquement par des mots doux, une attention et une bienveillance sans failles, alors vous serez toujours déçus par ceux qui ne le manifestent pas de cette façon; vous poussant à croire que ces personnes ne vous aiment pas ou qu’elles vous sont néfastes et vice versa, que celles qui l’expriment selon les normes que vous leur donnez sont pourvues de bonnes intentions. Je caricature mais c’est pour démontrer les enjeux de nos illusions et comment nous les maintenons dans nos vies quotidiennes.

2. Faire des choix plus en conscience

Comme nous l’avons vu, nos choix et nos comportements sont influencés par toutes sortes de causes. Bien souvent nous avons l’impression de faire nos choix de façon délibérée mais ils ont été préparés par nos discussions, nos lectures, nos connaissances, les croyances auxquelles on se relie etc.

Nous faisons nos choix aussi en fonction de ce que l’on croit qui est juste ou acceptable (par nous, par le regard des autres, par l’appartenance à une caste de la société).

En observant les illusions, vous pourrez plus facilement déterminer si les choix que vous prenez sont réellement ceux que vous désirez ou s’ils sont induits par des croyances ou des valeurs qui ne vous appartiennent pas et ainsi de pouvoir sortir de « cette réalité », celle que vous ne voulez pas vivre.

Exemple : on nous dit « qu’il faut travailler dur pour gagner de l’argent », seulement si je ne suis pas en accord avec ça je vais tenter de lutter pour m’adapter à cet adage. Je me ferai vivre l’illusion de devoir redoubler d’efforts pour arriver à vivre ou survivre. Peut-être sentirai-je une légère dissonance en moi mais il faudra que je remette en doute cette croyance. Après ça, je ferai peut-être l’expérience d’autres chemins possibles. Mais seulement après avoir remarqué et décidé que cela n’était pas la voie que je voulais continuer à arpenter.

Je rencontrerai des personnes ayant un mode de vie différent, des idées totalement différentes des miennes, une activité en dehors des normes et standards etc.

3. Une liberté intérieure de plus en plus grande

Sonder nos illusions, c’est gagner en liberté intérieure. C’est quitter nos prisons mentales afin de déployer nos ailes. C’est sentir un sentiment de grandeur et de fraicheur dans l’atteinte de nos objectifs de vie ( amour, couple, famille, activité professionnelle, projets, santé, collectivité).

Tous les possibles s’offrent à nous, nous ouvrant de nouvelles voies de réalisation personnelle.

C’est accéder à sa puissance créatrice et sentir que l’on habite de plus en plus le monde.

J’aime imaginer cela à la descente de l’esprit dans le corps. C’est comme si on s’incarnait de plus en plus dans son corps, dans sa vie, en la regardant d’un oeil neuf et que notre coeur s’ouvrait totalement. 

Cela se passe dans le ressenti, dans la puissance du sentiment que l’on fait vivre en soi; ce sentiment qui nous fait passer de l’impuissance à la puissance d’être soi.

J’apporterai d’autres pistes de réflexions dans de prochains articles afin de vous permettre de faire voler en éclat vos prisons intérieures et d’ouvrir les portes de la conscience-liberté.

Jouer avec ses perceptions est un jeu, même si le passage de l’illusion à la désillusion peut provoquer certains désagréments tels que perte de sens, perte de repères, colère, tristesse, déni.. cela n’est rien comparé à ce que vous gagnez : souveraineté, liberté, puissance, confiance, intégrité, compassion, force intérieure, résilience,…

Un jeu passionnant à vivre 😊

Et si vous désirez aller plus loin, rejoignez le programme en ligne Puissance Créatrice —> Cliquez sur ce lien

Une réponse à « Nos illusions »

  1. […] Espoir = Illusions ? Les illusions nourries dans la spiritualité d’aujourd’hui Nos illusions […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :