On a toujours le choix!

Des choix nous en faisons tous les jours, à chaque instant. Des plus simples tels que le fait de choisir ses vêtements le matin ou encore ce que l’on va manger comme repas au plus compliqué à savoir « est-ce que mon couple vaut encore la peine que l’on continue? », « est-ce bien convenable de changer d’emploi en cette période? » etc….

On nous a appris, voire conditionné à remettre notre responsabilité à l’extérieur, pour ne pas devoir subir les conséquences de nos choix. Comme ça si les choix que nous faisons ne portent pas leurs fruits ou ont des retombées désastreuses, nous en remettons la faute sur les autres. Quand je dis « autres », cela sous-entend, toute autre personnes, institutions, société, gouvernement, les étrangers, les autres groupes religieux etc etc… C’est plus facile, c’est vrai. D’accuser les autres. On n’en porte pas le poids sur nos épaules, on ne se remet pas en question, on se dit que l’on n’a rien fait de mal du coup… ouais ouais… vous aurez compris que je fais de l’ironie. Fin soit….

Il y a des choix qui sont plus difficiles à faire que d’autres car leurs conséquences ont plus de portée et pas que sur nous-mêmes. Souvent, très souvent même, on se dit que l’on a pas le choix. Là encore nous nous dédouanons de toute responsabilité en disant que l’on nous contraint d’une certaine façon à faire quelque chose qui va à l’encontre de notre entendement, de nos valeurs etc… Je ne parle pas de sujet bien précis mais vous ferez bien le rapprochement avec certains choix que vous rencontrez dans votre vie actuellement ou qui risquent de se poser. Vous pouvez faire le parallèle avec d’autres choix que vous avez fait par le passé. Des choix qui auraient pu faire dévier votre vie, vers vos rêves peut-être?

Un non-choix est aussi un choix! Celui de ne pas en faire. Faire des choix en conscience, c’est à dire en étant parfaitement conscient qu’ils peuvent avoir un impact sur nos proches ou sur une situation, nous positionne en première place dans notre vie. Nous repositionne à NOTRE place. Puisqu’en fait c’est vous seul qui décidez de ce qui est bon ou pas pour vous! Personne n’a le droit de le faire. Et chaque choix ou non-choix a des conséquences.

Par exemple si vous n’êtes pas heureux dans votre vie, dans votre foyer, dans votre job, vous avez le choix de maintenir cette situation inconfortable pour vous ou d’y remédier d’une quelconque façon. Les choix que vous allez faire vont influencer le cours des choses. Mais d’office si vous choisissez de changer quelque chose, cela va avoir un impact, il ne faut pas se leurrer. Cela demande du courage parfois, même plutôt souvent. Car tout le monde ne comprendra pas forcément votre choix. Mais c’est vous qui vivez votre vie, personne ne vit votre vie à votre place. Personne ne peut savoir comment vous vous sentez, ni ce qui est important pour vous. Bien sûr cela créera des déceptions, des critiques, des rejets, cela ravivera certainement des blessures, des peurs. Tout dépend de ce que vous changez, un changement d’alimentation peut faire peur aussi et susciter pas mal de doutes, des questionnements, hey il n’y a pas que pour les gros bouleversements de vie que la peur apparait. Elle est toujours présente, mais faites-en une alliée et non un frein.

Le plus dur comme je vous ai dit, c’est d’assumer les choix que l’on fait. Parce qu’il y a le regard des autres qui vient nous perturber. Et quand nous réalisons que nous nous sommes trompés, nous n’osons pas faire face aux « je te l’avais dit », ou « tu aurais du m’écouter »…. encore une fois, laissez tomber le discours des gens. Tous les choix sont bons puisque vous les avez choisi. Et nous faisons toujours l’expérience de nos choix. Peu importe que cela crée des déceptions, de la colère chez les autres. Que cela bouleverse des vies. Si vous ne faites jamais de choix pour vous, pour ce qui est juste pour vous, alors vous laissez toujours votre bonheur dans les mains d’autrui. Il sera toujours conditionné par les choix des autres. C’est un choix plus facile mais rarement celui qui vous amène vers votre bonheur.

Alors ne dites plus « je n’ai pas le choix », mais je n’ai pas le courage d’affronter le regard des autres, je n’ai pas le courage de changer certaines choses dans ma vie, je n’ai pas le courage de dire ce que je pense, je n’ai pas le courage de quitter un certain confort…. oui c’est fort mais il faut être honnête envers soi-même. C’est même la première étape, être honnête envers soi. Parce que je vais vous dire un secret: « tout est temporaire dans la vie ».

Les choix que vous faites ne déterminent pas toute votre vie, ils dessinent simplement une toute toute petite partie de votre chemin. Osez prendre des décisions, osez affirmer vos choix. Çà c’est la vraie liberté. Celle de décider de votre vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :