Le pouvoir créateur, c’est quoi au juste?
On parle énormément du pouvoir créateur depuis un certain moment et je fais partie de ceux qui partagent sur le sujet. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie pour vous ?
Cela peut être un concept assez abstrait mais avec 2 -3 exemples concrets, vous comprendrez vite de quoi il retourne et voudrez rapidement en savoir plus pour retrouver vous aussi votre pouvoir créateur 😉

Photo de Brett Sayles sur Pexels.com
Alors, kesako ?
Le pouvoir créateur, c’est …. tadaaaaaaaam ….. la capacité à faire ses propres choix ! Oui, tout seul, comme un grand ou une grande :p
Bon, en fait c’est pas très compliqué, de faire des choix. Vous allez dire que vous en faites tous les jours, que vos choix sont définis uniquement par vous. Vous êtes adultes, vous savez ce que vous devez faire, comment et avec qui. Ouais…. sauf que, ce n’est pas si simple que ça !
Quoi ?? Vous pensiez que j’allais m’arrêter là ?! Que nenni ! 😀
Bref, revenons au pouvoir créateur.
Nous croyons à chaque instant de notre vie, que nous sommes l’unique personne à décider de chaque action, chaque pensée, chaque mot, chaque direction que nous prenons. Oui et non !
Nous sommes conditionnés depuis notre naissance par tout un tas de croyances, de pensées, de blessures, de peurs, de projections, de jugements. Ça commence dans le noyau familial, puis scolaire, religieux, sociétal … A chaque instant de notre vie, nous sommes influencés inconsciemment par des courants auxquels nous adhérons de façon consciente et inconsciente. Donc on ne peut pas dire que nous sommes réellement maitres de nos choix ni de notre vie.
☛ Avez-vous vraiment choisi vos activités étant enfant ? Ou bien vos parents (ou d’autres personnes comme des amis par exemple ) vous ont-ils influencé vers les activités sportives, culturelles, artistiques qu’ils jugeaient intéressantes et/ou convenables ?
☛ Avez-vous choisi les études que vous vouliez faire ? Ou étiez-vous dirigés par certaines propositions en vogue sur le marché de l’emploi et reconnues comme ayant de la valeur aux yeux de la société ?
☛ Avez-vous réellement choisi votre travail ? Ou bien avez-vous choisi ce job parce qu’il correspondait à vos attentes en terme de reconnaissance sociale, de positionnement, d’intérêts personnels, parce que vous ne trouviez rien d’autre…. ou que sais-je encore ?
☛ Avez-vous réellement choisi ce mode de vie que vous avez adopté, suivi le parcours traditionnel et tant « banalisé » par notre éducation ? C’est-à-dire, une vie de famille traditionnelle, un boulot, un crédit pour acquérir votre logement. (Attention je n’ai rien contre, c’est une constatation de notre modèle de vie occidental)
☛ Êtes-vous satisfait.e de votre vie ? Ou bien avez-vous un léger sentiment d’amertume, de lassitude, d’envie, de tristesse, d’ennui ?
Êtes-vous toujours aussi certain.e d’avoir fait les choix les plus justes pour VOUS ????
Reprendre son pouvoir personnel
Si vous analysez bien votre vie, tous les choix que vous avez posés jusqu’ici, si vous prenez suffisamment de hauteur, vous constaterez qu’au fur et à mesure dans votre vie, vous avez refoulé et nié vos élans intérieurs; pour vous conformer, pour ne pas être rejeté ou plutôt pour vous sentir appartenir à un groupe, pour satisfaire d’autres personnes, par manque de connaissance, par manque de courage, par peur, par manque de confiance etc.
Ne voyez ici aucun jugement de ma part.
Nous sommes ainsi faits. En fait, il n’y a aucune raison de remettre tout ça en question. Si vous êtes pleinement satisfait.e de votre vie, tout est parfait comme cela.
Mais si vous êtes sur cette page en train de lire cet article, c’est que vous sentez au fond de vous ce petit quelque chose qui vous pousse vers un ailleurs, quelque chose de différent, mais vous ne savez pas encore quoi.
A la recherche de réponses peut-être ?!
Le point de départ
Pour se rendre compte de notre impact dans notre vie, il faut se rendre compte de notre incapacité d’action dans certains domaines de notre vie. Parce que ce n’est pas forcément valable dans tous les domaines de notre vie.
Il y a des domaines où nous assurons, qui correspondent profondément à qui nous sommes mais d’autres pans de notre vie où nous sommes complètement à la merci soit de nos programmes inconscients, de nos peurs ou de méconnaissances.
Le point de départ ?
Un mal-être intérieur, un burn-out, une bore-out, une prise de conscience, un sentiment de décalage, une certaine curiosité qui vous pousse à voir au-delà de ce que vous connaissez. Des personnes de votre entourage qui ont un mode de vie complètement différent de la norme.
Ça y est, le fameux déclic est là !
Vous commencez à voir votre vie d’une toute autre manière, d’un autre regard. Vous commencez à faire des liens, à comprendre certaines choses sur votre vie, sur votre histoire. Vous commencez à ressentir tout un tas de sentiments, parfois contraires et paradoxaux par rapport à ce que vous avez vécu, par rapport à tout ce que vous comprenez, à tout ce que vous voyez.

Photo de Suliman Sallehi sur Pexels.com
Vous reprenez votre pouvoir
On ne peut plus revenir en arrière ! Dès que les prises de conscience surviennent, vous accédez à un autre univers en vous. Vous découvrez un accès qui était resté caché jusqu’ici. Il peut faire peur, il peut effrayer mais il peut aussi vous enthousiasmer, vous amener un certain état d’excitation.
Un tout nouvel univers à découvrir.
Mais surtout une toute nouvelle manière d’être et de fonctionner à appréhender et apprivoiser.
Les questionnements intérieurs fusent. Mais les réponses ne sont pas toujours présentes.
Tout est à redécouvrir.
Bien sûr nous pouvons avoir des prises de conscience sur certains sujets mais pas d’autres. Cela dépend de votre cheminement.
Retrouver une certaine capacité d’action et de réflexion sur sa vie n’est pas toujours facile à assumer face à son entourage. Cela peut créer un décalage, des incompréhensions, des éloignements, des ruptures. Cela fait partie de la vie. Tout bouge, tout évolue. Et quand nous évoluons, notre petit monde extérieur bouge lui aussi. C’est quelque chose à ne pas nier. Mais c’est toujours pour un mieux pour vous, pour vous rapprocher de ce qui est au plus juste et vibrant pour vous, pour votre bien-être et vos aspirations profondes.
Sur quoi j’ai la main désormais ?
Lorsqu’on reconnecte avec des parts de soi, que l’on commence à prêter attention à ce qui se passe en nous, comme ressentis, nous reprenons tout doucement contact avec notre puissance intérieure. Ce sentiment de maitrise que nous pouvons ressentir sur notre vie et le cours des évènements. Cette force nous donne la capacité d’agir, elle nous apporte l’élan et l’audace.
Une autre direction s’offre à nous !
La force de vie s’éprend de nous, faisant jaillir une impulsion motrice, une mise en mouvement.
La joie reprend le dessus sur toute émotion de lassitude, de découragement, de morosité apportant avec elle un nouveau souffle.
La vie reprend tout son sens.
Quand on reprend son pouvoir créateur, on le sent, on le ressent, on le vibre. La vie n’a plus la même saveur. Elle devient plus intense qu’auparavant.
Prêt.e à reprendre votre pouvoir créateur ???
Si la réponse est oui, peut-être que ce petit programme vous parlera :
Votre commentaire