Le « tout est possible » est devenu une phrase à la mode relayée dans tous les contenus accessibles sur les réseaux sociaux mais pas seulement, créant un sentiment d’espoir, de joie et de confiance en soi dans les possibilités qui nous sont offertes mais surtout devenues accessibles.
Et pourtant cette petite phrase a perdu aujourd’hui son sens premier, la reléguant à une énième technique de manipulation ou de promesse vide, conduisant chaque personne qui s’y engouffre vers de nouvelles illusions les éloignant de leur intention première : celle de jouir de possibilités d’actions amenant la liberté.
Depuis que je l’ai découverte, j’adore me répéter cette phrase, surtout dans les moments où le sentiment d’impuissance ou de désespoir gagne du terrain dans mon esprit et active mon incapacité à passer à l’action. Je l’utilise dans mes écrits, dans mes paroles, dans mes accompagnements; me concernant, c’est mon moteur.
Évidemment que l’on peut remettre en question cette phrase qui est devenue au fil du temps et de sa diffusion, une injonction ou une nouvelle croyance illusoire. Faites-le surtout. Gardez l’esprit critique face à tout.
Pourquoi peut-elle être illusoire ? Parce que d’une certaine manière elle peut nous éloigner de notre réalité personnelle et/ou collective.
Tout cela dépend de notre conscience. De la conscience que l’on porte sur cette notion.
Pendant trop longtemps on nous a baigné dans la croyance que nous étions impuissants, que pour réussir il fallait faire partie d’un certain milieu social, qu’il fallait un réseau, de l’argent, qu’il fallait certaines compétences, du temps, des efforts et du mérite.
Sauf que les temps ont changé et les portes de l’accessibilité aussi. Bien heureusement pour nous où de nombreuses opportunités sont à saisir ou à créer.
Cependant les croyances restent bien ancrées dans nos subconscients et nos schémas comportementaux perpétuent les mêmes attitudes. Cette grande mouvance vers le « tout est possible » permet à un nombre incalculable de personnes de changer drastiquement la donne, nous permettant d’envisager de nouvelles voies. Bien sûr que certaines personnes n’utilisent pas cette phrase de façon très éthique, préférant servir leurs propres intérêts, cela a toujours existé, à vous de faire preuve de discernement.
On peut très vite se perdre dans cette notion, croyant à tord que tout nous est possible… ?!
Possible ou réalisable ?
Ce qui est possible n’est pas forcément réalisable, peut-être pas sous la forme que l’on imagine ou que l’on espère, mais cela peut certainement l’être sous une quelconque forme.
Évidemment que faire revenir un mort à la vie n’est pas possible. Obliger une personne à tomber en amour pour nous n’est pas possible non plus. Revenir dans le passé ne l’est pas non plus… ou pas encore 😉
Ce n’est pas parce qu’une chose parait impossible qu’elle n’est pas réalisable. Et ce n’est pas parce qu’une chose est réalisable, qu’elle est possible à réaliser. Tout dépend du contexte, des ressources, et de la direction collective que l’humanité a choisi d’emprunter.
Passer de l’impuissance à la puissance
Ce que nous autorise le « tout est possible », c’est de reprendre confiance en notre pouvoir personnel. Passer de l’état d’impuissance, c’est-à-dire se sentir incapable de changer une situation vers « oui je peux le faire », rien n’est déterminé, ni définitif.
Avez-vous déjà remarqué comme nous répétions, sans même nous en rendre compte, que certains de nos désirs, ou certains de nos rêves semblaient impossible à réaliser ?! Et pire que ça, nous coupons l’élan des personnes qui nous sont proches vers ce qui leur permet de sortir d’une situation inconfortable.
Penser qu’un désir ou un rêve est possible nous confère une certaine force d’action, une motivation inébranlable, en tout cas au début. C’est comme le bâton ou la liane qui nous extrait du sable mouvant. Peu importe que cela soit réalisable, réaliste ou totalement utopiste, l’important c’est que cela nous remette en mouvement, nous ouvre à d’autres possibilités. Car quand nous sommes empêtrés dans les ennuis, les situations sans issues récurrentes, nous ne voyons plus les ressources qui se trouvent autour de nous. Nous ne voyons pas les nombreuses portes par lesquelles nous pouvons passer. Nous nous sentons limités. Et il n’y a pas plus désagréable sentiment que de se sentir les pieds et mains liés.
Une impulsion pour un nouveau départ
Le chemin se révèle en avançant. On ne peut pas savoir dès le départ si ce que nous entreprenons peut ou pas fonctionner. Les réajustements seront constants pour ajuster notre vision à la réalité dans laquelle nous évoluons.
Nous ne savons pas ce qui est possible ou pas. De très nombreux récits nous rapportent des actes extraordinaires, des guérisons miraculeuses (et inexpliquées), des dépassements des lois de la physique (comme si la pierre se liquéfiait ou que l’homme ne faisait qu’un avec l’élément de la pierre), des exemples de bilocation, … et d’autres exemples qui ne nous sont pas encore parvenus, tout comme des personnes bicentenaires ou plus … vivants dans des coins reculés du monde, accessibles qu’à ceux qui désirent vraiment les trouver ou se faire trouver.
Tout ce que nous avons aujourd’hui était qualifié d’impossible ou d’utopique, voire même d’hérésie à une certaine époque, et pourtant, la vie et le mouvement nous démontrent le contraire. Seuls le temps et l’expérience peuvent nous apporter les preuves que nous désirons. Mais si personne n’essaie, quelle chance ne manquons-nous pas de donner à celles et ceux qui attendent l’indice qui leur manque, celui qui leur donnera le déclic ou l’élément dont ils avaient besoin.
Nous sommes tous complémentaires, nous sommes tous en interrelation, conscients ou pas, nous avons tous des petites pièces du puzzle à nous apporter les uns aux autres.
S’entourer de miroirs de la foi
Dans le dernier livre de Julia Cameron « La voie de l’écoute », elle mentionne ceci : « Tout artiste a besoin d’un miroir de la foi ». Nous sommes tous des artistes, car de nos épreuves nous modelons notre vie. Nous sommes nos propres oeuvres. Et pour cela c’est très important de s’entourer de personnes qui sauront maintenir votre foi en l’état dès que le doute et la peur s’immisceront. Ces personnes seront vos phares, vos guides dans la tourmente et vous ramèneront vers vous-même afin que vous puissiez continuer ce que vous avez commencé.
C’est difficile et ardu de s’avancer vers nos rêves et nos visions lorsque nous sommes seuls. Et pourtant nous sommes nombreux à ne pas nous sentir compris et soutenus dans nos réalisations. Peu importe que nos rêves, nos idées, nos inspirations soient compris ou pas, peu importe qu’ils soient réalistes ou pas, peu importe qu’ils soient réalisables ou pas, une étape nous entraine vers une autre, une découverte nous amène vers une autre découverte, c’est le grand chemin de la connaissance de soi, ou plutôt de cette découverte de qui nous sommes et ce dont nous sommes capables.
Comme tout est en éternel mouvement, nos désirs changent au fil de notre évolution, nos idées s’affinent et s’ajustent au fil de nos actions et réalisations.
Garder un pied dans le réel et l’autre dans l’imaginaire
Afin de ne pas tomber de désillusions en désillusions, c’est important de garder un lien avec la réalité des faits et jouer avec ce qui est là tout en connectant ce qui n’est pas encore là.
Le plus grand défi : se détacher de la perfection de nos idées.
Nos idées sont toutes parfaites quand on y pense, quand on les visualise on voit leur perfection, tout s’ajuste de façon totalement idéale.
Le problème, c’est de rester uniquement focalisé sur cet idéal.
Celui-ci est simplement là pour nous permettre de nous élever vers lui, nous diriger vers un but, pas forcément de l’atteindre. Il nous donne une direction, mais n’est pas LE but à atteindre. Au moment où nous connectons ce rêve, cette idée, nous sommes ensemencés de ce germe, qui continuera de fleurir et de se nourrir grâce aux idées et actions des autres protagonistes nous permettant de mettre en oeuvre cette idée.
Prendre cette expédition comme un jeu afin de s’extraire des enjeux, voilà une des clés majeures de la réalisation.
C’est important de s’entourer de personnes aux personnalités différentes afin de garder un pied dans la réalité collective et d’avoir une vue d’ensemble sur la manière dont peut se concrétiser votre idée. Car nous sommes dans un monde de matière où les lois de la physique sont différentes des lois de l’esprit et donc les ressources nécessaires à la réalisation de ce que l’on captera devront être adaptées en fonction de leurs disponibilités mais aussi de leur existence. Peut-être aurez-vous une idée qui révolutionnera totalement votre domaine ou qui sera une pierre à l’édifice d’une nouvelle perspective.
Je crois que si une idée nous traverse, si nous la percevons, c’est qu’elle demande à s’inviter et s’inscrire dans la matière. Un petit rien peut tout changer. Et qui sait si votre petite idée ne sera pas la pièce manquante de l’équation de quelqu’un d’autre. Mettez-la au monde, donnez lui vie et laissez la vie se charger du reste.
Donc si cette motivation/croyance du « tout est possible » vous donne l’élan de vous sortir de votre situation et de poser des actions pour vous conduire vers vos rêves et vos désirs quels qu’ils soient, alors gardez-la. Avec conscience.

Nourris ta foi – 7 jours pour créer ta boite magique (kit de secours)
OFFERT
https://wendyfievez.podia.com/nourris-ta-foi


Votre commentaire